Martinique - Septembre 2005 |
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Partie 1 :
Restitution organisée de connaissances. (8 points) Parenté entre les êtres vivants et fossiles
-Phylogenèse-évolution |
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La diversité du monde vivant a amené les biologistes à proposer des
outils permettant d'établir des relations de parenté entre les espèces
actuelles et fossiles. On souhaite préciser comment les scientifiques
justifient le positionnement de fossiles dans le règne animal puis dans la
lignée humaine. Exposez le principe permettant
d'établir des liens de parenté entre les organismes. Indiquez la place de
l'Homme actuel dans le règne animal, puis citez les critères d'appartenance à
la lignée humaine. Votre
exposé comportera une introduction, un développement structuré et une
conclusion. Aucun schéma n'est exigé. retour vers "Parenté entre êtres
vivants actuels et fossiles - phylogenèse – évolution" |
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Partie 2 -Pratique
du raisonnement scientifique. Exercice 1 : Recherche d'informations
utiles à la résolution d'un problème scientifique. (3 points) Immunologie |
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La syphilis est une maladie
sexuellement transmissible due à une bactérie pathogène, le Tréponème pâle. Un
test immunologique fondé sur la recherche d'anticorps permet de détecter si
un individu a été en contact avec la souche infectieuse. Trouvez dans le document les arguments ayant permis
de dire que l'individu 2 est séropositif pour le tréponème pâle. Document
: on est capable d'isoler les antigènes tréponémiques et de les fixer sur des
microbilles de latex. Ces microbilles sont placées dans différents sérums. On
peut observer au microscope avec un grossissement x 600 le résultat de cette
mise en contact.
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Partie 2 -Pratique
du raisonnement scientifique - Enseignement obligatoire Exercice 2 :
Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents
en relation avec les connaissances. (5 points) |
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En
utilisant les informations fournies dans les trois documents, établissez la
chronologie des événements géologiques observés sur la coupe du document I ·
dépôts des
calcaires, ·
dépôts des
dolomies, ·
mise en place
du granite en déterminant son âge absolu, ·
mise en place
des roches A, ·
faille. Document 1
: coupe simplifiée
Document 2a : fossiles présents dans les calcaires et les
roches A
Document 2b
; échelle stratigraphique en millions d'années.
Document 3a
; datation du granite à partir de certains éléments radioactifs présents dans
les minéraux de cette roche. Certains minéraux du
granite ont incorporé lors de leur formation, du rubidium 87Rb
ainsi que du strontium 87Sr et 86Sr. Au cours du temps,
la quantité de strontium (87Sr) augmente. Elle provient de la
désintégration du rubidium 87Rb. Un spectromètre de masse a mesuré
dans les minéraux du granite les nombres d'atomes (N) de 87Sr, 86Sr
et 87Rb. Les résultats sont exprimés sous la forme d'un rapport
isotopique. Le taux de strontium actuel correspond à:
Document 3b
; table de valeurs de la fonction
retour vers "La mesure du temps dans
l'histoire de la Terre et de la vie" |
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Partie 2 -Pratique du
raisonnement scientifique - Enseignement de spécialité Exercice 2 :
Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents
en relation avec les connaissances. (5 points) Du passé géologique à l’évolution future de la planète |
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On se propose d'étudier les variations du niveau de la mer. Les
transgressions et les régressions ont marqué régulièrement l'histoire
géologique des continents. Une des plus importantes élévations du niveau marin connues (de
l'ordre de Grâce à la mise en relation des
informations extraiteees des documents 1, 2 et 3, trouvez les causes
possibles de la transgression généralisée du Crétacé. Document 1 : estimation de la production de croûte océanique
depuis le Crétacé en millions de km3 par millions d'années (108
km3/Ma). Document 2 : données géographiques concernant l'extension des
calottes polaires durant les 300 derniers millions d'années (d'après Crowley
et Berner, Science 2003). Document 3 : données géochimiques (d 18O) concernant
la température de l'eau de mer pendant le crétacé (d'après Pucéat et al., Science 2003). retour vers "Du passé géologique à
l'évolution future de la planète" |