septembre 2004 métropole | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Stabilité et variabilité des génomes et évolution | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Méiose et fécondation participent à la stabilité du
caryotype des individus de l'espèce. Pourtant, certains individus
présentent un caryotype anormal : leurs cellules possèdent trois
chromosomes 21. Après avoir expliqué comment la méiose et la
fécondation assurent la stabilité du caryotype, vous
présenterez les perturbations du déroulement de la méiose
qui conduisent à une trisomie 21. retour
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Partie 2 -Pratique du raisonnement scientifique. Exercice 1 : Recherche d'informations utiles à la résolution d'un problème scientifique. (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La coupe géologique présentée permet d'identifier un
épisode sédimentaire, un épanchement volcanique, deux déformations et deux
phases d'érosion.
Etablissez, par un raisonnement
rigoureux, la chronologie relative de ces événements géologiques
Document : extrait d'une coupe géologique simplifiée. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Partie 2 -Pratique du raisonnement scientifique - Enseignement obligatoire Exercice 2 : Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les connaissances. (6 points) Immunologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lors de la réponse immunitaire, la production d'anticorps
fait intervenir une coopération cellulaire. Montrez que les résultats
expérimentaux présentés dans les documents 1 à 3 permettent de déterminer
les conditions de la production d'anticorps et les modalités de cette
coopération.
Document 1:- Des souris subissent une ablation du thymus suivie d'une irradiation qui détruit toutes les cellules du système immunitaire.- Elles sont réparties en 4 lots et reçoivent une injection de cellules immunitaires. - D'autres souris (lot 5) ne subissent aucune préparation, ni ablation, ni injection. - Les souris des lots 1, 2, 3 et 5 reçoivent ensuite une injection de globules rouges de mouton (GRM) qui jouent le rôle d'antigène. - Une semaine plus tard, on mélange une goutte de sérum de souris de chaque lot avec des GRM. Le document retrace les étapes de l'expérience et montre les résultats obtenus.
Document 2:Une souris reçoit une injection de globules rouges de mouton
(GRM).
Document 3 : Électronographie d'une cellule présente en grande quantité dans les expériences 1 et 3 du document 2, rare dans l'expérience 2 et absente dans l'expérience 4.Le réticulum endoplasmique est l'organite cellulaire où se réalise la synthèse des protéines sécrétées hors de la cellule. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Partie 2 -Pratique du raisonnement scientifique - Enseignement de spécialité Exercice 2 : Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les connaissances. (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Montrez comment les résultats des
expériences présentées, permettent de valider certaines étapes de la
photosynthèse schématisées dans le modèle du document de
référence. document de référence: ![]() document 1 : expérience de Benson et Calvin (1950)- Protocole : une suspension d'algues vertes unicellulaires est placée pendant une heure, à la lumière, dans un milieu alimenté en CO2 non radioactif. Les algues, toujours éclairées, sont mises au contact de CO2 radioactif pendant des temps différents , puis elles sont tuées dans l'alcool bouillant, ce qui bloque toutes les réactions chimiques. Les extraits d'algues ainsi obtenus sont traités par chromatographie bidimensionnelle puis révélés par autoradiographie.- Expérience 1 : Les algues sont mises au contact de CO2 radioactif pendant 5 secondes. - Expérience 2 : Les algues sont mises au contact de CO2 radioactif pendant 60 secondes.
document 2 : expérience de Bassham et CalvinProtocole :- Des chlorelles sont cultivées dans un milieu où barbote de l'air enrichi en CO2 radioactif. - On mesure au cours du temps la concentration en APG et en C5P2. Les concentrations sont déduites de la radioactivité mesurée. a) La culture normalement éclairée pendant 30 minutes est ensuite transférée à l'obscurité. On mesure également la concentration en hexoses. b) La culture éclairée en permanence cesse d'être approvisionnée en CO2.
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