Martinique Septembre 2004
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Partie 1 :
Restitution organisée de connaissances. (10 points)
Stabilité
et variabilité des génomes - évolution
Chez les organismes présentant une reproduction sexuée, une phase haploïde
et une phase diploïde alternent. On cherche à expliquer le maintien de la
garniture chromosomique de l'espèce.
Après avoir présenté le cycle biologique d'un Mammifère, vous
expliquerez comment méiose et fécondation permettent une alternance des
phases haploïde et diploïde maintenant la garniture chromosomique de
l'espèce.
On attend un exposé comprenant une introduction, un développement
structuré, une conclusion. Des schémas explicatifs des deux mécanismes
fondamentaux du cycle sont exigés. Vous considérerez un organisme diploïde
dont la formule chromosomique est 2n=6.
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des génomes et évolution"
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Partie 2 -Pratique
du raisonnement scientifique.
Exercice 1 : Recherche d'informations
utiles à la résolution d'un problème scientifique. (4 points)
La
mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie
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La datation relative permet d'ordonner les uns par rapport
aux autres des structures et des événements géologiques variés. Cette
datation repose sur plusieurs principes dont 2 sont systématiquement
utilisés:
Le principe de superposition : une couche est plus récente que la couche
qu'elle recouvre (dans une région tectoniquement stable).
Le principe de recoupement : un corps rocheux qui en recoupe un autre est
plus jeune que celui qu'il recoupe.
Trouvez dans la coupe simplifiée d'une région du Massif Central, les
arguments qui permettent d'établir la chronologie relative des événements
géologiques suivants:
- mise en place des failles;
- volcanisme;
- dépôts des sédiments A;
- dépôts des sédiments B.
Remarque: les 3 failles se sont mises en place en même temps.
D'après "Initiation aux cartes
et aux coupes géologiques" de Denis Sorel et Pierre Vergely.
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l'histoire de la Terre et de la vie"
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Partie 2 -Pratique du raisonnement
scientifique - Enseignement obligatoire
Exercice 2 : Résolution d'un problème
scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les
connaissances. (6 points)
Parenté entre les êtres vivants et
fossiles-Phylogénèse-Evolution
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On cherche à établir les caractéristiques et le caractère buissonnant de
la lignée humaine. On considère qu'à partir d'un ancêtre commun se sont
séparées:
- la lignée du Chimpanzé;
- la lignée humaine.
A partir de la comparaison des crânes du document 1, mettez en évidence
les principales caractéristiques de la lignée humaine. En exploitant les
documents 2 et 3, justifiez le fait que l'on puisse placer chaque fossile
trouvé sur les sites de Swartkrans et de Koobi Fora dans cette lignée humaine
et argumentez son caractère buissonnant.
Document 1 : Comparaison de crâne de Chimpanzé, d'Australopithèque,
d' Homo sapiens
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Crânes vue de dessous
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Chimpanzé,
espèce actuelle Capacité crânienne moyenne : 400 cm3
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Australopithèque :
fossile appartenant à la lignée humaine
Capacité crânienne moyenne : 450 cm3
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Homo sapiens :
espèce actuelle
Capacité crânienne moyenne : 1400cm3
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Références du document : Human evolution coloring book : Adrienne
L.Zihlman. Editeur : Harper Collins Publishers.
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Document 2 : Etude du site de Swartkrans à l'est de
l'Afrique du Sud
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Coupe géologique et situation de quelques fossiles trouvés dans les
sédiments remplissant la grotte de Swartkrans :
A : Roche sédimentaire la plus ancienne constituant les parois de la
grotte.
Remplissage de la grotte par les roches sédimentaires B, C, D.
B : Roche sédimentaire (travertin)
C : Roche sédimentaire (brèche rose)
D : Roche sédimentaire (brèche brune datant de - 0,5 à 1 million d'années)
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Le fossile SK 847 est un crâne d' Homo habilis
econstitution d'un crâne d' Homo habilis en vue latérale droite.
Capacité crânienne d'environ 682 cm3
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Le fossile SK 48est un crâne d' Australopithecus robustus
Reconstitution d'un crâne d' Australopithecus robustus en vue
latérale
droite.
Capacité crânienne d'environ 500 cm3
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La flèche indique la position du trou occipital.
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Références du document :
Human evolution coloring book : Adrienne L.Zihlman. Editeur : Harper
Collins Publisher.
Une famille peu ordinaire - jean Chaline; Editeur : Seuil.
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Document 3 : Etude du site de Koobi Fora en Afrique de l'est
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Les crânes schématisés ci-dessous sont reconstitués d'après les fossiles
trouvés dans les couches sédimentaires. La flèche indique la position du
trou occipital.
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Reconstitution d'un crâne d' Australopithecus robustus
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Reconstitution d'un crâne d' Homo habilis
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Reconstitution d'un crâne d' Homo erectus
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Capacité crânienne d'environ 500 cm3
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Capacité crânienne d'environ 775 cm3
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Capacité crânienne d'environ 650 cm3
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Références du document
Aux origines de l'humanité; Yves Coppens et Pascal Picq ; Editions Fayard
Les origines de l'Homme ; Pour La Science; Diffusion Belin
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– évolution"
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Partie 2 -Pratique du
raisonnement scientifique - Enseignement de spécialité
Exercice 2 : Résolution d'un problème
scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les
connaissances. (6 points)
Des débuts de la génétique aux
enjeux actuels des biotechnologies
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On s'intéresse à une étape essentielle de l'histoire de la génétique la
liaison entre la génétique mendélienne et la cytologie.
Exploitez les documents et mettez-les en relation pour montrer que:
- les résultats de certains croisements réalisés par Morgan et son équipe
contredisent un des principes énoncés par Mendel et/ou ses prédécesseurs
- les observations cytologiques réalisées par Stevens et Wilson ont permis à
Morgan et à son équipe l'interprétation des résultats de ces croisements dans
le cadre de la théorie chromosomique de l'hérédité.
Document 1 : Quelques repères chronologiques en hérédité et biologie
cellulaire.
Dates
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Travaux
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Théorie et principes
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Avant 1865
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Hybridation chez les végétaux
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Principe d'uniformité des hybrides de FI
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1865 - 1869
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Travaux de Mendel: Nombreuses hybridations chez le Pois
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Théorie particulaire de l'hérédité. Principes de Mendel:
-Pureté des gamètes
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1879 - 1882
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Travaux de Fleming: Découverte des chromosomes et observation de leur
comportement au cours du cycle cellulaire .
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1885 - 1903
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Travaux de Montgomery, Sutton et Bovery: Observation du comportement des
chromosomes au cours de la méiose.
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1903
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Travaux de Sutton sur la sauterelle
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Théorie chromosomique de l'hérédité.
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1910
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Travaux de Morgan sur la Drosophile
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Confirmation de la théorie chromosomique de l'hérédité
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Document 2 : Croisements réalisés par Morgan et son équipe entre
deux souches pures de Drosophiles qui diffèrent par un caractère : la couleur
de l'œil.
1er croisement
Parents
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Drosophiles mâles aux yeux blancs X femelles aux yeux rouges
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F1: première génération fille
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Drosophiles femelles aux yeux rouges
Drosophiles mâles aux yeux rouges
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F2 = F1 X F1
deuxième génération fille
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25% Drosophiles mâles aux yeux rouges
50% Drosophiles femelles aux yeux rouges
25% Drosophiles femelles aux yeux blancs
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2ème croisement
Parents
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Drosophiles mâles aux yeux rouges X femelles aux yeux blancs
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F1: première génération fille
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Drosophiles femelles aux yeux rouges
Drosophiles mâles aux yeux blancs
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F2 = F1 X F1
deuxième génération fille
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25% Drosophiles femelles aux yeux rouges
25% Drosophiles mâles aux yeux rouges
25% Drosophiles femelles aux yeux blancs
25% Drosophiles mâles aux yeux blancs
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Document 3 : Observation cytologique réalisée pour la
première fois en 1905 par Stevens et Wilson : caryotype d'une Drosophile
femelle et caryotype d'une Drosophile mâle.
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génétique aux enjeux actuels des biotechnologies"
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