Juin 2003 - Amérique du Nord | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La convergence lithosphérique et
ses effets | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Expliquer comment la subduction d'une plaque océanique peut conduire à la genèse de roches magmatiques au niveau de la plaque chevauchante. Votre exposé sera structuré et illustré par un schéma-bilan comportant les principaux éléments d'explication que vous aurez développés. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Partie 2 -Pratique du raisonnement scientifique. Exercice 1 : Recherche d'informations utiles à la résolution d'un problème scientifique. (4 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En vous appuyant sur les informations extraites du tableau 1a, placez sur l'arbre phylogénétique 1b que vous aurez recopié, les innovations évolutives qui ont conduit à l'état dérivé des caractères considérés. Indiquez en justifiant votre réponse les caractères de l'ancêtre commun exclusif aux 3 espèces : Lézard, crocodile et perroquet. Document 1a : Etats de quelques caractères chez 5 espèces de Vertébrés
Document 1b : Arbre phylogénétique retour
vers "Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogenèse –
évolution"
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Partie 2 -Pratique du raisonnement scientifique - Enseignement obligatoire Exercice 2 : Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les connaissances. (6 points) Procréation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, expliquez comment est contrôlée la sécrétion de l'hormone hypophysaire LH chez les Mammifères mâles Document 1: Mesures de concentrations en LH chez des rats castrés
Document 2 : Mesures de concentrations en LH chez un homme On détecte chez un homme une
sécrétion de LH très faible et dépourvue de caractère pulsatile. Dans un deuxième temps, on ajoute à la perfusion pulsatile de GnRH une administration continue de testostérone et on poursuit les mesures de la concentration en LH : les résultats figurent sur la courbe B. Les flèches indiquent le moment des perfusions de GnRH. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Partie 2 -Pratique du raisonnement scientifique - Enseignement de spécialité Exercice 2 : Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents en relation avec les connaissances. (6 points) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La drosophile est un insecte dont on connaît de nombreuses variétés issues de mutations. L'une d'elles se caractérise par l'absence de nervures transversales au niveau des ailes (mutation « cross veinless »). On cherche à localiser le gène impliqué dans ce phénotype. A l'aide de schémas chromosomiques, montrez que les résultats expérimentaux présentés dans le document 2 sont en accord avec la localisation du gène sur la partie spécifique du chromosome X. Document 1 : Chromosomes d'une drosophile femelle (a) et mâle (b) Document 2 : Résultats expérimentaux Ontre elles des drosophiles qui diffèrent par le caractère « nervures des ailes ». Ce phénotype est déterminé par un couple d'allèles notés cv+ et cv. Premier croisement : Deuxième croisement (réciproque du premier): retour vers "Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies" |